Vantés à la fois par Donald Trump et le très médiatisé docteur marseillais Didier Raoult, la chloroquine et son dérivé moins toxique l’hydroxychloroquine n’auraient aucun effet positif sur les patients atteints du Covid-19. Ils pourraient même dans certains cas faire empirer la situation
Un essai clinique de l'hydroxychloroquine a en effet été suspendu par l'Organisation mondiale de la santé pour des raisons de sécurité : « Le groupe exécutif a mis en place une pause temporaire des tests concernant l’hydroxychloroquine, le temps que les données de sécurité soient examinées par le conseil de surveillance » a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette décision fait suite à une étude publiée récemment dans le journal médical The Lancet et stipulant que l'utilisation de ce médicament augmenterait le risque de décès de 34 % et le risque d'arythmie cardiaque grave de 137 %.
« Notre analyse à grande échelle, internationale et réelle, soutient l'absence de bénéfice clinique de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine et souligne les dommages potentiels chez les patients hospitalisés avec COVID-19 » ont déclaré les auteurs de l'étude. Dans ce même essai, il est écrit que les patients recevant de l'hydroxychloroquine et un antibiotique couraient un risque accru de 45 % de décès et de 411 % d'arythmies cardiaques graves.
Le directeur général de l’OMS rappelle toutefois que les préoccupations concernant le médicament ne concernent que son utilisation pour traiter le Covid-19, et que l'hydroxychloroquine et la chloroquine restent nécessaires et recommandées chez les patients atteints de maladies auto-immunes ou de malaria.