Recommandé pour le grand public depuis le vendredi 3 avril dernier par les autorités sanitaires, le port du masque est aujourd’hui reconnu comme nécessaire dans la lutte contre la propagation du Covid-19.
Très contagieux, ce dernier peut se transmettre pendant la période d’incubation, c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes. Une partie non négligeable de la population sera également, selon les observations recueillies dans les pays les plus touchés comme la Chine ou l’Italie, porteurs asymptomatiques du virus. Un véritable danger en termes de lutte contre la propagation de cette nouvelle forme de coronavirus, puisque de nombreux vecteurs potentiels seront dans l’ignorance de leur propre infection.
C’est la raison pour laquelle les nouvelles recommandations insistent sur un port à grande échelle d’un masque de protection afin de protéger les populations les plus vulnérables (environ 1 cas sur 5 nécessite une hospitalisation selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Afin de laisser au personnel soignant les masques chirurgicaux et ceux aux normes FFP, il est très fortement recommandé de confectionner soit même sa protection, le fameux masque alternatif.