Selon une enquête Radio France, plusieurs élus locaux sont décédés du Covid-19 après avoir été contaminés pendant la campagne des élections municipales. Pour permettre à certaines mairies de fonctionner en l’absence d’édile, le gouvernement a publié une ordonnance visant à modifier les règles du code général des collectivités locales.
Quinze jours après les élections, les habitants de Saint-Brice-Courcelles dans la Marne ont appris avec stupeur la disparition de leur maire, Alain Lescouët. Fraîchement réélu dès le premier tour, l’édile de 74 ans aurait contracté le Covid-19 le jour du scrutin, dimanche 15 mars dernier. « Même si on avait mis en place les prescriptions du gouvernement pour les isoloirs et les distances, on était équipés de façon très sommaire » a confié son adjoint Alain Lalouette à Radio France. Sur les dix-neuf conseillers municipaux ayant participé au scrutin, dix auraient été infectés par la nouvelle forme de coronavirus.
Même histoire à Tracy-le-Mont, dans l’Oise, ou six élus ont été contaminés dont l’adjoint au maire, décédé le 31 mars. Jean-Jacques Zalay, 67 ans, aurait contracté le virus pendant la campagne : « La semaine avant le premier tour, on avait distribué des tracts. Il était assez fatigué mais je n’ai jamais pensé au coronavirus, explique la maire Sylvie Valente-le-Hir. Nous avions bien respecté les consignes, on avait du gel, des gants, et les documents n’étaient pas touchés ».
Pendant le dépouillement, le personnel se relâche et les distances se réduisent. C’est à ce moment-là que l’édile remarque l’état physique de son adjoint, fatigué et en sueur. Dans la foulée, d’autres membres du conseil municipal ayant participé au dépouillement en compagnie de Jean-Jacques Zalay sont tombés malades, heureusement sans gravité.