Passer au contenu

Combattre le coronavirus par le lavage de mains

Le Covid19, un virus résilient pouvant survivre plusieurs heures sur de nombreuses surfaces, peut être facilement éliminé grâce à quelques gestes simples et précis.

Le lavage de main, quelle action sur le virus ?

Pour comprendre l’action du lavage de main sur le virus, il est important de s’intéresser à la composition de ce dernier. Tout comme la grippe, le Covid 19 possède une enveloppe lui permettant de se protéger face aux agressions extérieures tout en lui facilitant l’interaction avec son environnement.

 Pour éliminer le virus de la surface de nos mains, le savon traditionnel reste une méthode très efficace. Obtenu à partir d’un mélange d’acide gras et d’une base forte (potassium ou hydroxyde de sodium), le savon va d’abord détruire les membranes protégeant les virus. Une fois à l’air libre, ces derniers vont perdre leur caractère infectieux et devenir inoffensifs.

 Le savon va ensuite également briser les liaisons chimiques permettant aux micro-organismes de rester accrochés aux surfaces. Les débris créés sont ainsi évacués au moment du rinçage.

Une technique en neuf étapes

Lorsque vous revenez à votre domicile depuis l’extérieur, mais aussi avant de manger, après être allé aux toilettes ou d’avoir manipulé vos animaux de compagnie, il est impératif de bien se laver les mains. Un rituel d’environ 40 à 60 secondes que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a résumé en plusieurs étapes : 

  1. Mouillez vos mains abondamment
  2. Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir toute la surface de vos deux mains
  3. Effectuez quelques mouvements de rotation paume contre paume
  4. Avec la paume de l’une, frictionnez le dos de l’autre. Et inversement.
  5. Entrelacez vos doigts afin d’atteindre les espaces interdigitaux grâce à un mouvement d’avant en arrière.
  6. Passez le dos de vos doigts dans la paume de la main opposée tout en effectuant un mouvement d’aller-retour latéral
  7. A l’aide de votre main libre, enveloppez le pouce de la main opposée et exercez un mouvement de « vissage ». Répétez l’opération pour le second pouce.
  8. Nettoyez enfin le bout des doigts en faisant avec ces derniers des mouvements circulaires sur la paume de la main opposée.
  9. A l’aide de votre poignet, ouvrez l’eau et rincez-vous les mains. Il est important d’interagir avec le robinet grâce à son poignet et/ou de le désinfecter fréquemment, car il est lui-même une surface propice aux virus et autres bactéries.

Le gel hydroalcoolique est-il plus efficace que le lavage de mains ?

La réponse est non, même si le gel hydroalcoolique reste une alternative intéressante en l’absence d’un point d’eau et de savon. Pour cela, il faut que la solution présente toutefois une concentration d’alcool supérieure à 60%.

Cette méthode permet de neutraliser le virus mais ne nettoie pas les mains, les débris créés par l’application du gel n’étant pas évacués par un rinçage. 

L’application reste sensiblement identique au lavage avec savon, avec une durée de frottage estimée à près d’une minute par la plupart des experts. Il faut également une certaine quantité, à savoir 3 voire 4 ml pour que ce geste soit efficace. En utiliser peu et/ou rapidement ne protège pas du COVID19.

Article précédent Le port d’un masque en tissu protège-t-il du Coronavirus ?